Comment choisir la meilleure carte video pour les jeux video ?

La demande de jeux vidéo est de plus en plus fréquente. À tel point qu’aujourd’hui, le marché du développement de jeux informatiques est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Cependant, à mesure que la technologie de création des jeux s’améliore, l’ordinateur qui exécute ces jeux doit suivre le rythme.

Et la qualité graphique, qui est l’un des principaux axes des mises à jour, exige que l’ordinateur soit équipé d’une bonne carte graphique pour sa bonne reproduction.

C’est pourquoi nous avons sélectionné dans cet article, des instructions pour vous aider à choisir la meilleure carte vidéo pour les jeux.

Compatibilité des cartes mères

Certaines cartes vidéo peuvent ou non être compatibles avec certains modèles de cartes mères. Par conséquent, avant de vous demander quelle carte vidéo est la plus puissante, vous devez vous demander quels modèles de cartes vidéo sont compatibles avec la carte mère de votre ordinateur.

Pour le savoir, recherchez le modèle de la carte mère que vous avez et vérifiez sur le site du fabricant s’il existe un emplacement compatible avec la carte vidéo que vous souhaitez acheter.

Conseil : pour connaître rapidement le modèle de carte mère, de processeur, de mémoires, etc., téléchargez et installez le logiciel gratuit CPU-Z sur votre PC. Pour en savoir davantage sur l’univers du jeu vidéo, consultez le site : www.geeknstuff.fr.

Quantité de mémoire et architecture

Un autre point clé qui influence la puissance de la carte vidéo est sa mémoire. En théorie, plus la mémoire est grande, meilleures sont les performances.

Cependant, l’architecture et la manière dont la mémoire est stockée peuvent influencer ses performances, de sorte que parfois la mémoire générale peut être plus faible, mais permettre des performances plus élevées en raison de ces autres éléments tels que le type de mémoire (GDDR4, GDDR5, GDDR6, etc.) et le « bus » (architecture, en bits).

Séries et fréquences

Les cartes vidéo, bien qu’elles puissent être influencées par leur mémoire et leur puissance de traitement, ne voient pas leur qualité réduite à ces valeurs.

Cela est dû au fait qu’ils sont produits en différentes « générations », comme on appelle communément les différentes séries de production.

Ainsi, deux cartes ayant le même traitement de la mémoire ont généralement des qualités différentes si elles sont de séries et de fréquences différentes.

 

Prenons l’exemple des cartes GeForce, dont la description comporte 3 chiffres (GeForce 340, GeForce 820, etc.). Le premier chiffre fait référence à la série dans laquelle la carte a été générée (GeForce 340 = troisième génération ; GeForce 820 = huitième génération), tandis que les derniers chiffres représentent le modèle de la carte en question.

Overclocking

L’overclocking est une modification apportée au bios (mémoire) de la carte vidéo qui permet à la carte d’obtenir des performances supérieures à ce qui serait attendu en modifiant les fréquences d’horloge et d’autres paramètres.

De la même manière, nous pouvons associer l’overclock à une sorte de turbo pour le moteur d’une voiture, ou à l’accélération du rythme cardiaque.

Une telle ressource dans un court laps de temps peut être adaptative, mais tend à générer des dommages à long terme, si la carte vidéo n’a pas été préparée à cela par le fabricant.

Cependant, aujourd’hui, presque tous les fabricants de cartes vidéo pour jeux ont déjà des modèles préparés pour l’overclocking, qui s’accompagne d’un programme que vous installez sur le PC pour améliorer les performances de votre carte vidéo lorsque vous jouez à un jeu très lourd. La carte ne fonctionne donc pas tout le temps « à la limite », mais seulement quand vous le souhaitez.