Comment choisir entre Nintendo ou Xbox ?

L’introduction de la Nintendo Switch et de la Xbox dans le monde du jeu sur console a vu un changement drastique dans la concurrence que recevait la Playstation. La Nintendo Switch a vu sa sortie comme une console polyvalente capable de permettre le jeu dans pratiquement tous les environnements. Comme la Xbox Series X a vu sa sortie la même année que la Nintendo, elle se mesurera à la console japonaise.

Conception et caractéristiques

La Nintendo Switch se décline en quelques coloris (hormis les éditions spéciales), qui sont tous principalement noirs. La seule différence d’un modèle à l’autre est la couleur des manettes qui accompagnent l’appareil. Les deux modèles standard de la Switch sont livrés soit avec une paire de manettes gris, soit avec des manettes rouge fluo et bleu fluo dépareillées. La Xbox One, la One S et la One X sont vendues respectivement en blanc et en noir, avec un mélange de finitions brillantes et mates selon le modèle. Il y a également eu des modèles Xbox One et Switch en édition limitée, qui comprennent des designs alternatifs basés sur des jeux spécifiques.

En termes de conception matérielle, la Xbox One et la Switch sont des machines complètement différentes. La Xbox One ressemble et fonctionne comme une console de jeu traditionnelle. Elle pèse plus lourd et prend beaucoup plus de place que la Switch, même si on la compare à la Xbox One S, plus légère et plus compacte.

Principales différences entre la Nintendo Switch et la Xbox série X

La Nintendo Switch est une excellente option pour son expérience de jeu hybride, mais ses avantages s’arrêtent là. Elle compromet sa résolution de jeu pour des mouvements plus fluides dans le jeu. Pour les joueurs adeptes de l’aventure, celle-ci est plus accessible. Elle a également des problèmes avec ses contrôleurs lorsqu’il s’agit de contrôles de mouvement. Enfin, sa bibliothèque de jeux est limitée. La Xbox, quant à elle, est une technologie encombrante qui nécessite un espace réservé dans la maison. Elle est également chère. Mais elle offre une bonne qualité car l’expérience de jeu peut être excellente grâce à l’affichage 4K et 8K. Elle propose une grande variété de jeux à un prix abordable. Par conséquent, la Xbox serait une excellente option pour les personnes à la recherche de l’expérience de jeu ultime sur console.

Nintendo a bien une boutique, mais le prix d’achat d’un jeu est élevé. En revanche, la Xbox propose une collection de meilleurs jeux plus étendue, soit sur disques, soit avec un abonnement permettant de jouer en ligne. La Nintendo Switch est relativement moins chère que la Xbox. La Nintendo ne dispose que de 32 Go de mémoire interne et aura besoin d’une carte Micro SD pour stocker plus de jeux. La Xbox offre beaucoup plus de stockage avec 1 To de mémoire interne ainsi que des dispositions pour insérer une carte SD. La Nintendo ne peut pas exécuter des jeux à une très haute résolution en raison de son processeur de qualité inférieure. La Xbox peut exécuter des jeux à une meilleure résolution et à un meilleur taux de trame. La Nintendo Switch est plus polyvalente en tant que console. Elle offre trois modes de jeu différents. Cette durabilité n’est pas observée avec la Xox Series X car il s’agit d’une console conventionnelle.